Les Dinosaures qui vivaient en France
de lecture
Le Struthiosaurus
Le Struthiosaurus (latin struthio = autruche + grec sauros = lézard) est l'un des plus petits genres connus et les plus basiques de dinosaures nodosauridés, de la période du Crétacé inférieur d'Autriche, de Roumanie et de France en Europe. Il était protégé par une armure corporelle. Bien que les estimations de sa longueur varient, il pouvait mesurer jusqu'à 2,2 mètres.
Struthiosaurus était à l'origine considéré comme un prédateur assigné a " Têtes d'oiseaux ". Le nom générique est une référence aux affinités avec les oiseaux montrées par des traits du crâne. Le premier à comprendre qu'il s'agissait d'un dinosaure cuirassé fut Nopcsa qui, en 1902, le plaça dans les Acanthopholis. Walter Coombs, en 1978, déclara qu'il s'agissait d'un Nodosauridaé.
Le Variraptor
Son fossiles et son squelette ont été retrouvé en France dans le Var. Il mesurait 1m30 de haut et 3m de long. Il ressemble fortement à Vélociraptor et fait parti des Droméosauridés.
Ce carnivore avait des plumes qui lui servaient sans doute à séduire la femelle et à l'solement thermique. Il est le dinosaure prouvant que les Droméosauridés vivaient également en Europe et non qu'en Amérique du Nord pendant le Crétacé moyen voir supérieur.
Sa dentition laisse croire aux scientifiques qu'il n'était pas un très grand prédateur pour les dinosaures herbivores. Malgré de grandes griffes semblable à une faucille, nous pensons aujourd'hui qu'elles lui servaient principalement à arracher la peau des mammifères ou des amphibiens se trouvant dans la Terre.
Rhabdodon
Rhabdodon (qui signifie "dent cannelée") est un genre de dinosaure herbivore qui vivait en Europe il y a environ 70 millions d'années, au Crétacé supérieur. On ne sait pas s'il s'agissait d'un Iguanodon ou d'un Hypsilophodon, et il pourrait être un "chaînon manquant" entre les deux. Les preuves actuelles indiquent qu'il s'agit d'un Iguanodon similaire au Tenontosaurus. Rhabdodon vivait en Espagne, en France et en Roumanie.
Rhabdodon était un très petit dinosaure de la taille d'un cerf ; il était plus petit que ses congénères, peut-être en raison de l'environnement insulaire qui existait en Europe pendant la période du Crétacé. Certains scientifiques ont cru qu'il s'agissait du cerf des dinosaures, car il avait presque les mêmes dimensions.
Chez Le Monde Des Dinosaures nous proposons un Jouet Iguanodon qui est très ressemblant au Rhabdodon. Faites revivre les scénarios incroyables de la Préhistoire avec les Dinosaures qui vivaient en France.
Telmatosaurus
Telmatosaurus est un Hadrosaure. Il était plus petit que beaucoup d'autres hadrosaures en raison d'un nanisme, atteignant une longueur d'environ 5 mètres. Son nom signifie "lézard des marais".
L'île de Hațeg était une grande île présentant des environnements marécageux dans l'ouest de l'Europe crétacée, et abritant de nombreuses autres espèces de dinosaures comme le Magyarosaurus, un sauropode nain de seulement six mètres. Des ptérosaures comme Hatzegopteryx se sont nourris de ces dinosaures nains, dont probablement Telmatosaurus. Le Telmatosaurus dépouillait de leurs feuilles les plantes à fleurs récemment apparues, tandis que le Zalmoxes mangeait les fruits tombés au sol, nettoyant ainsi le sol et se nourrissant lui-même.
Comme les autres hadrosaures, les Telmatosaurus se déplaçaient probablement en troupeaux par souci de sécurité, en raison de la menace que représentait les dinosaures prédateurs préhistoriques vivant à proximité. En raison de leur habitat, ils se nourrissaient probablement d'arbres à larges feuilles et de prêles près du bord de l'eau. Cela signifie qu'ils étaient probablement la proie des crocodiles
Ampelosaurus
Ampelosaurus était un sauropode de taille moyenne de la période du Crétacé supérieur dans ce qui est aujourd'hui la France. L'Ampelosaurus était un type de Sauropode, c'est-à-dire un très grand dinosaure au long cou qui se déplaçait sur quatre pattes épaisses mais lentes.
Chez le Monde Des Dinosaures nous avons des Sauropodes de qualité comme cette superbe figurine Amargasaurus Détaillé.
C'était un type de titanosaure, l'un des plus grands dinosaures qui aient jamais marché sur la Terre. Comme les autres sauropodes, il était un animal de troupeau et avait une petite tête. Il mangeait également plus d'une tonne de végétaux par jour et était capable de les digérer dans son énorme intestin. Il atteignait 15 mètres de long et pesait plus de 10 tonnes.
Sa queue était très longue et était probablement utilisée comme moyen de défense pour fouetter des prédateurs comme le redoutable Tarascosaurus et le mortel Pyroraptor. Une caractéristique qui le distingue de la plupart des autres sauropodes est qu'il possédait un revêtement semblable à une armure qui descendait le long de son dos jusqu'au début de sa queue. On ne sait pas vraiment pourquoi, mais il pourrait s'agir d'une protection supplémentaire contre les puissantes mâchoires des prédateurs avec lesquels il partageait son habitat.Une étude récente semble montrer à quel point les sauropodes étaient pas intelligents. En effet, des scientifiques ont scanné le crâne d'Ampelosaurus et ont découvert qu'il n'était pas plus gros qu'une balle de tennis.
Mégalosaure
Le Megalosaurus était un grand dinosaure théropode de la famille des Megalosauroïdes et fut le premier squelette de dinosaure découvert. Il a été trouvé par William Buckland dans les années 1820, et reconnu comme un énorme reptile. Cependant, Richard Plot a écrit un article scientifique sur le bas du fémur de ce dinosaure, qu'il a appelé "Scrotum humanum", en 1627, soit près de deux siècles et 7 ans auparavant.
La découverte du Megalosaurus a changé à jamais le regard des scientifiques sur le passé de la Terre, car ils ont alors réalisé que les humains n'étaient pas les premières créatures à marcher sur cette planète. Pendant longtemps, chaque théropode géant fondé en Europe (ou même en Amérique du Nord) était considéré comme une espèce de Megalosaurus.
Découvrez un autre terrible carnivore préhistorique avec ce Jouet Gigantosaure Noir !
Le Megalosaurus était un très grand théropode pour son époque, atteignant entre 7 et 9 mètres de long et pesant de 1,5 à 2 tonnes, ce qui en faisait l'un des plus grands prédateurs de sa région. Il avait des bras plutôt courts, mais forts, avec des griffes acérées en forme de crochet sur trois doigts, parfaitement conçues pour s'agripper à une proie et la trancher. Il possédait également des membres postérieurs longs et puissants, parfaits pour poursuivre ses proies.Sa queue, comme celle de la plupart des autres théropodes, était conçue pour l'aider à s'équilibrer lors de ses déplacements. Il avait un crâne long et étroit avec des dents pointues et bleues pour trancher la chair des autres créatures. Mais sa morsure n'était pas plus faible que celle de l'Allosaurus, bien que son crâne soit beaucoup plus aplati. C'est parce qu'il avait un cou très épais, l'aidant à mordre la victime très fort. Il est conçu pour courir, et sa queue bougeait d'un côté à l'autre lorsque ce dinosaure marchait. La queue mentionnée est très dure, aidant le Megalosaurus à s'équilibrer. Elle représente la moitié du poids du Megalosaurus.
Ses techniques de chasse étaient très cruelles. D'abord, il capturait sa proie sur le sol, puis la mangeait vivante. Pendant longtemps, on a cru que le Megalosaurus était un carnosaure, mais une analyse plus poussée des ossements a prouvé qu'il s'agissait d'un genre à part entière. La nouvelle version du Megalosaurus est très différente de celle des dinosaures d'autrefois, qui ressemblaient à de grands lézards horizontaux plutôt qu'à de grands reptiles verticaux ressemblant à des oiseaux. On l'imaginait autrefois ressemblant de près à un grand dragon de Komodo, marchant sur quatre pattes robustes et étalées, sa queue traînant sur le sol.